Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Mines d’or : quelles actions acheter en Bourse après la flambée de l’or ?
information fournie par Le Revenu 17/09/2020 à 07:28

Le 4 août dernier, l'or a franchi la barre des 2.000 dollars l'once. (© DR)

Le 4 août dernier, l'or a franchi la barre des 2.000 dollars l'once. (© DR)

Les grandes compagnies aurifères profitent de la hausse du métal jaune. Et le cash s’accumule sur leurs comptes en banques. Voici une sélection de valeurs pour profiter de la croissance attendue des dividendes.

Bien soutenues par la flambée du métal fin (l’once d’or a marqué un pic historique en août dernier à plus de 2000 dollars) les valeurs aurifères connaissent depuis le mois de mars un véritable regain d’intérêt de la part des investisseurs.

Depuis le début de l’année l’action du canadien Barrick s’est appréciée de 64% à la Bourse de Toronto, un rattrapage qui pourrait bien se poursuivre d’autant que le titre affiche encore un retard de performance de plus de 50% par rapport à l’indice TSX sur une période de 10 ans.

Des montagnes de cash

Et dans cet environnement porteur, les miniers devraient voir grossir leur FCF (free cash flow ou flux de trésorerie libre).

Selon Factset, le FCF de Barrick est estimé à 2,3 milliards de dollars US à la fin de l’année, soit le double de celui de 2019. A fin 2021, ce montant pourrait atteindre 3,15 milliards de dollars.

Pour le groupe russe Polyus , les analystes visent un FCF 2020 de 2 milliards de dollars (+75%), puis une progression de 20% l’année suivante.

Mais qu’est-ce que les miniers vont faire de leur montagne de cash ?

Le bureau d’étude d’UBS apporte des éléments de réponse dans une étude adressée à ses clients le 15 septembre 2020.

Bilans solides

« Avec des bilans généralement solides, la principale question que les sociétés aurifères

Valeurs associées

Or
3 385,71 USD Six - Forex 1 +1,54%

1 commentaire

  • 16 septembre 21:14

    Je suis à la recherche des 10 plus mauvaises mines d'or. Quelqu'un a une idée ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / FRED DUFOUR )
    information fournie par Boursorama avec AFP 07.05.2025 16:54 

    Le laboratoire pharmaceutique israélien Teva, géant des médicaments génériques, a fait état de revenus en légère hausse à 3,9 milliards de dollars au premier trimestre, jugeant négligeable à ce stade l'impact des droits de douane américains "confirmés". De janvier ... Lire la suite

  • Le président de la Réserve fédérale des Etats-Unis (Fed), Jerome Powell, s'exprime lors d'une conférence à Arlington, dans l'Etat de Virginie aux Etats-Unis, le 4 avril 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 07.05.2025 16:20 

    Les responsables de la Réserve fédérale des États-Unis (Fed), réunis mercredi à Washington, devraient une nouvelle fois laisser les taux directeurs inchangés, le temps de voir comment la première économie mondiale encaisse l'offensive protectionniste de Donald ... Lire la suite

  • Biomérieux (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 07.05.2025 16:19 

    (AOF) - RBC Capital Markets a dégradé son opinion sur bioMérieux de Surperformance à Performance en ligne avec le secteur et réduit la cible de cours de 130 à 125 euros. Le bureau d’études estime que les effets défavorables plus marqués qu’anticipé des taux de ... Lire la suite

  • 100% ETF : comprendre la volatilité du marché
    information fournie par Boursorama 07.05.2025 16:15 

    On a beaucoup parlé avec les différents épisodes de la guerre commerciale : c'est le retour de la volatilité. Mais qu'est ce qui ce cache derrière ce terme ? Comment s'en protéger en tant qu'investisseur, plus susceptible de faire des choix dans la précipitation, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.